HomeActualités et loisirsVisite guidée exposition « Peindre la banlieue »
Actualités et loisirs

Visite guidée exposition « Peindre la banlieue »

IMG_0689Jeudi 2 février à 14h30

Tarif 16 € (Adhérent 15 €)
Inscription auprès de l’Office de Tourisme de Bougival
01 39 69 21 23
contact@tourisme-bougival.com

Atelier Grognard
6, Avenue du Château de la Malmaison
Bus : RATP 259, Transdev IDF 27 (Arrêt : Le château)

Plan 1

« Visitez cette exposition explorant les contrées aux alentours de Paris, qui depuis le milieu du 19ème siècle, ont attiré les peintres, artistes renommés et petits maîtres.
Leur attirance pour des coins de nature de plus en plus éloignés de la capitale en fonction de l’extension du réseau ferré s’explique par le développement de la peinture en plein air, par le besoin de se distraire d’une vie parisienne devenant bruyante et onéreuse pour certains .
La banlieue offre en effet plusieurs visages, sources de divers motifs pittoresques d’abord empruntés à la nature pour elle-même et à la vie rustique. Quand naît la civilisation des loisirs, les citadins s’y déplacent pour se distraire et se reposer. Avec le développement des moyens de transport qui modifient le paysage, et conjointement à l’essor de l’industrialisation, les peintres de la nature deviennent des peintres de la modernité. La banlieue transcrite par les peintres devient un univers esthétique, propice aux recherches de mouvements picturaux s’intéressant à la lumière, aux variations du ciel, à la couleur, à la forme. La représentation de la banlieue peut aussi s’inscrire dans une approche sociologique et politique du paysage, où la place de l’homme et l’aspect de la nature évoluent avec les changements de civilisation. L’exposition offre un panorama dynamique de cette diversité thématique et de ces variations esthétiques – jamais confrontées – qui, sur un siècle, de 1850 à 1950, restituèrent de façon figurative les environs de Paris. »

Dans la même rubrique
voir l'article en Français