HomeDécouvrir BougivalLouis Français
Découvrir Bougival

Louis Français

Elève et ami de Corot, Louis Français connut un grand succès de paysagiste. Il a souvent séjourné à Bougival, précédant Monet et Renoir dans l’évocation des bords de Seine et des coteaux de Bougival.

Ses tableaux exposés au Salon sont commentés avec détails et références. Citons pour exemple « Novembre, Paysage » au sujet duquel le critique de l’Artiste, Salon de 1844, dit ces quelques mots : « M.Corot et M. Français comprennent toujours la nature en vrai poètes…  » Cette toile conservée au Musée de Plombières-les-Bains, ville originaire de l’artiste où sont réunies de nombreuses œuvres, porte aujourd’hui le titre « Vue prise aux « environs de Paris ». Il s’agit d’un grand paysage qui figure au premier plan un couple lisant à l’ombre de grands châtaigniers et se dessinent au loin la boucle de Seine de Bougival (le clocher de l’église est reconnaissable), la machine de Marly, l’aqueduc de Louveciennes, le château de Saint-Germain en Laye.

« La Seine à Bougival » du musée de Tessé -Le Mans, « Le soir bord de Seine », Musée de Plombières les Bains, « La Seine à Bougival » Salon des Arcades – Hôtel de Ville de Paris, révèlent la poésie des soirs d’été où la lumière du soleil couchant apporte des reflets colorés sur l’eau et dans le ciel.

Dans la même rubrique

Inscription à la newsletter

Dernière Vidéo

La météo à Bougival

Aujourd'hui mardi 19 mars
  • 0° C
  • voir l'article en Anglaisvoir l'article en Russe
    voir l'article en Français