HomeSéjourner à BougivalAssociations-adhérentesAnimation Numérique de Territoire
Associations-adhérentes

Animation Numérique de Territoire

Une nouvelle mission de votre Office de Tourisme :

Proposer à ses adhérents professionnels et associatifs de les accompagner à prendre le virage numérique !

Avec internet, les acteurs touristiques voient leurs métiers évoluer très vite !

Face à l’évolution numérique, les professionnels du tourisme n’ont pas d’autres choix que de s’adapter en poursuivant un double objectif : éviter la fracture numérique et rester compétitif.

Internet, un outil devenu incontournable pour les touristes

Aujourd’hui, ce sont près de 8 touristes sur 10 qui préparent leurs vacances en ligne sur Internet. Et 1 sur 3 qui va jusqu’à l’acte d’achat et de paiement en ligne via son écran… !

Internet n’a cessé de devenir de plus en plus interactif. Les voyageurs laissent des avis sur la qualité des  hébergements dans lesquels ils ont séjourné, partagent des photos et des vidéos de leurs vacances à leurs amis sur les réseaux sociaux… Le consommateur prend progressivement le pouvoir.

Même durant leurs vacances, les touristes ne quittent plus internet grâce aux terminaux modernes comme les smartphones, tablettes ou autres ordinateurs portables. Ils sont à la recherche d’informations, de bons plans et astuces pour agrémenter leur voyage. On appelle ce nouveau phénomène le « m-tourisme » ou tourisme en mobilité.

Une filière qui doit s’adapter

Le numérique a changé les habitudes au niveau de l’économie touristique et les professionnels se retrouvent parfois perdus. Cette nouvelle mission qu’est l’animation numérique de territoire a été initiée par la Fédération Nationale des offices de tourisme pour former ses adhérents dans cette évolution numérique.

C’est ici qu’interviennent les professionnels du tourisme formés à

l’Animation Numérique de Territoire.

Un diagnostic numérique (état des lieux de l’équipement et des pratiques, et utilisation d’Internet) est en cours d’élaboration afin de mettre en place des ateliers de sensibilisation, un programme d’animations avec des ateliers adaptés aux besoins des acteurs locaux. L’idée est de réaliser une étude pour connaître les forces et faiblesses des prestataires touristiques concernant leurs pratiques sur Internet dans le but de les accompagner dans leur développement.

Laurence François, responsable de l’Office de Tourisme, met en avant l’action fédératrice de l’office et explique les objectifs de cette action : « Ces ateliers ont pour but d’amorcer une dynamique de réseau pour aider les prestataires locaux à optimiser leur utilisation du Web, mettre en avant leur propre activité et développer, s’ils le souhaitent, d’autres outils numériques sur Internet comme les réseaux sociaux, … »

 

Dans la même rubrique

Inscription à la newsletter

Dernière Vidéo

La météo à Bougival

Aujourd'hui samedi 26 mai
  • 16° C
    Couvert
    Couvert
  • voir l'article en Français