Musée et maisons remarquables

La Garenne

La Garenne

En 1770, cette demeure de style empire, qui ne comporte alors qu’un rez-de-chaussée et un étage, est cédée en bail par Joseph Marquis de Mesmes, seigneur de Bougival et de la Chaussée, maréchal des camps et des armées du roi, à Jean-Jacques Garnier (1729-1805), inspecteur du collège royal de France où il met en place de nombreuses réformes.
En 1873-1874, Mme veuve Halgan loue la maison à la famille Viardot et Ivan Tourguéniev. Georgette Wallace, cantatrice d’opéra, sous le nom de Lucy Arbell, petite-fille du philanthrope et bienfaiteur sir Richard Wallace, en fait don, à son décès en 1947, à l’orphelinat des Arts. Fondatrice de cette Institution, elle a partagé sa vie entre la musique et les œuvres de charité.

A l’occasion des commémorations du 70e anniversaire de la mort de la cantatrice Lucy Arbell, dernière égérie de Massenet, morte à Bougival le 21 mai 1947, une  série de 3 événements organisés par les Associations Massenet Internationale et RES LYRICA en partenariat avec la ville de Bougival ont eu lieu du 18 mai au 10 juin 2017 :

– 18 mai : Conférence par Hervé Oléon, conférencier et baryton, au théâtre du Grenier

– Du 20 mai au 10 juin : Exposition à la bibliothèque Richebourg

– 20 mai : Pose d’une plaque commémorative à l’entrée de La Garenne 

 

Lucy Arbell dans le rôle de la reine Amahelli, dans « Bacchus » de J. Massenet (photo Nadar, 1909)

Dans la même rubrique
voir l'article en Anglaisvoir l'article en Russe
voir l'article en Français