HomeVisiter BougivalMusée et maisons remarquablesMusée européen Ivan Tourguéniev
Musée et maisons remarquables

Musée européen Ivan Tourguéniev


musée ivan tourgueniev

Datcha d’Ivan Tourguéniev

Ancien domaine de la Chaussée, qui avait appartenu à la famille de Mesmes, à laquelle l’Impératrice Joséphine l’avait achetée en 1813. La villa, de style palladien fut construite en 1830.
En 1874, la propriété fut acquise par Ivan Tourguéniev qui la cède ensuite à la cantatrice Pauline Viardot, soeur de la Malibran. Il s’en réserve l’usufruit et fît construire l’année suivante un chalet de style mi russe, mi suisse derrière la maison, où il vécut jusqu’à sa mort en 1883.

ECOUTER l’audio-guide ZEVISIT

En 1978, la mairie de la Celle-Saint-Cloud acquiert la propriété en vente publique et des travaux de restaurations commencent en 1979. Cette demeure accueille le musée Ivan Tourgeniev en 1983, la « Datcha  » inaugurée lors du centième anniversaire de sa mort. Les deux bâtiments sont inscrits en 1983 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques

Ouverture du Musée Ivan Tourguéniev (Datcha)
16 rue Yvan Tourgueneff
78380 BOUGIVAL
– Courriel
– Site Web
– la Boutique des cahiers d’Ivan

Plan d’accès

♥ En savoir +  Dépliant du musée Tourguéniev (en français)

Dépliant du musée Tourguéniev (en russe)

Dépliant du musée Tourguéniev (en anglais)

 

La Datcha d’Ivan Tourguéniev fait partie de la Route des Maisons d’Ecrivains, un ensemble de lieux dans lesquels ont séjourné, vécu et écrit Dumas, Maeterlinck, Zola et bien d’autres encore. Des lieux magiques pour pénétrer l’univers intime de ces illustres écrivains.

Dans la même rubrique
voir l'article en Anglaisvoir l'article en Russe
voir l'article en Français