HomeActualités et loisirsBougival à travers les siècles, l’âge d’or – 2ème partie
Actualités et loisirs

Bougival à travers les siècles, l’âge d’or – 2ème partie

 Le Groupe de Recherches Historiques de Bougival (GRHB) présente la deuxième partie de Bougival, à travers les siècles de la Révolution Française de 1789 à la Première Guerre Mondiale.

l’ouvrage comporte 110 pages avec plus de 250 gravures.

Après vous avoir présenté « L’Eglise Notre-Dame de l’Assomption » en 2014 et « Bougival à travers les siècles, avant la Révolution » en 2018, ce troisième ouvrage vous emmène de l’Ancien Régime à la guerre de 1914-18.

Sur un temps plus court, ce 19ème siècle nous fait passer d’une société encore traditionnelle, au travers de bouleversements sociaux violents, à une société déjà industrielle pour une bonne partie des habitants. Chez nous, c’est plutôt l’agro-industrie qui prévaudra avec l’importation des vins d’Algérie et la saga des sucres Lebaudy. Bien sûr, les travaux publics ne seront pas en reste avec la construction des écluses. l’arboriculture traditionnelle gardera pourtant son importance.  Tout cela sera épaulé par un réseau de communication moderne terrestre et fluvial.

Mais si Bougival a atteint une telle renommée, surtout en fin de période, c’est en raison de la vie artistique qui s’y est épanouie.

Peinture, musique, sculpture, littérature, comment une telle efflorescence de génie a t’elle pu se développer  ?

Ce livre est disponible en vente à l’Office de Tourisme.

 

Dans la même rubrique
voir l'article en Français