HomeActualités et loisirsLabellisation de la Gare de Bougival
Actualités et loisirs

Labellisation de la Gare de Bougival

label Patrimoine d’intérêt régional 2019

Lors de la réalisation de la ligne de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretêche, la station de Bougival est construite sur le territoire de la commune voisine de La Celle-Saint-Cloud, à la limite occidentale de la commune de Bougival. Elle prend pour cette raison le nom de Bougival – La Celle-Saint-Cloud

. À l’origine du projet, un passage à niveau est projeté sur le chemin des Robichons, mais il est finalement transformé par un passage inférieur afin de faciliter les manœuvres en gare.

Comme toutes les gares du parcours (à l’exception de L’Étang-la-Ville), Bougival répond aux dispositions des gares de troisième classe du chemin de fer de Grande Ceinture : une cour destinée aux marchandises est créée, dotée d’une largeur de vingt-cinq mètres, ainsi que trois voies de débord reliées aux voies principales dans les deux sens. En outre, la gare est la seule de la ligne à disposer d’un château d’eau, destiné à alimenter les locomotives à vapeur en eau grâce à deux grues hydrauliques placées en tête de quai dans chaque sens.

La gare vue depuis le quai pour Saint-Nom-la-Bretèche.

La gare vue depuis le quai pour Saint-Nom-la-Bretèche.

Vue des quais avec un train venant de Paris-Saint-Lazare.

Vue des quais avec un train venant de Paris-Saint-Lazare.

Bien qu’ouverte dès l’ouverture de la ligne en 1884, l’éloignement de la gare par rapport au bourg pousse les habitants à continuer à emprunter le tramway de Paris à Saint-Germain-en-Laye, qui longe le Seine. Il faut attendre la construction de lotissements après la Première Guerre mondiale, puis l’électrification de la ligne par troisième rail en 1931, pour voir le trafic de la gare nettement progresser.

En 1896, arguant de la situation géographique de l’établissement sur son territoire, le conseil municipal de La Celle-Saint-Cloud demande que le nom de la commune soit placé avant celui de Bougival, et non l’inverse. Après instruction de la demande, l’administration refuse la modification, justifiant que le trafic de voyageurs provient majoritairement de Bougival.

Toutefois, la création d’une nouvelle station sur le territoire de cette commune est déjà envisagé à long terme sous le nom de La Celle-des-Bois ; elle ouvre en effet en 1959, mais sous le nom de La Chataîgneraie-Beauregard,Le 29 mai 1983, cette dernière est renommée en gare de La Celle-Saint-Cloud, et à la même date, la gare de Bougival – La Celle-Saint-Cloud devient plus simplement la gare de Bougival. 

En 1965, le passage inférieur biais dit de La Celle situé au PK 21,116 laisse la place à un ouvrage droit de vingt mètres d’ouverture. Les passages supérieurs dits du Ariel (PK 22,986) et Saint-Michel (PK 22,639) sont respectivement reconstruits en 1968 et 1976. Plusieurs années de suite, cette gare participe au concours des gares fleuries. Un bassin, sur le quai direction Paris, est le vestige des efforts du chef de gare d’alors.

Le trafic montant quotidien ne dépasse pas 50 voyageurs à l’ouverture de la ligne en 1884, puis 102 par jour en 1893. Il atteint 477 voyageurs en 1938, 1 092 en 1973 et enfin 1 220 voyageurs par jour en 2003, ce qui en fait la gare au plus faible trafic de la ligne après celle de L’Étang-la-Ville.

En 2012, 1 460 voyageurs ont pris le train dans cette gare chaque jour ouvré de la semaine.

Source Wikipedia

Dans la même rubrique

Inscription à la newsletter

    Dernière Vidéo

    La météo à Bougival

    Aujourd'hui mercredi 23 octobre
  • Bougival
    13°
    couvert
    humidité: 93%
    vent: 4m/s OSO
    MAX 14 • MIN 14
    19°
    Jeu
    17°
    Ven
    18°
    Sam
    10°
    Dim
    Weather from OpenWeatherMap
  • voir l'article en Français