Maison de Berthe Morisot

Berthe Morisot,  a vécu à Bougival, 4 rue de la Princesse (aujourd’hui 1 avenue de la Drionne) où elle a loué cette maison et s’y est installée chaque été entre 1881 et 1884. L’année 1882, elle y reste une grande partie de l’année, avec son mari Eugène Manet et sa fille Julie. La maison possédait un très grand jardin plein de fleurs. Elle peint là : la Fable (1883), Eugène Manet et sa fille dans le jardin (1883), dans la Véranda (1884), Jardin à Bougival (1884), Roses trémières (…)

Berthe Morisot, Eugene Manet et sa fille dans le jardin de Bougival, 1881, Musée Marmottan, Paris

Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival

Découvrez l’oeuvre de Berthe Morisot au Musée Marmottan Monet

Berthe Morisot, Jardin à Bougival, 1884, Musée Marmottan, Paris.

Jardin à Bougival

Une fresque pour honorer Berthe Morisot

La ville de Bougival a fait appel à deux artistes de rue, les frères Toqué (Marin et Félix)  pour honorer la mémoire  de Berthe Morisot sur le mur de la maison, qu’elle a occupée lorsqu’elle venait en villégiature.

Ils ont donc réalisé une fresque courant sur le pourtour du bâtiment. Les deux artistes ont travaillé en public sur des panneaux de 2 mètres lors du bal des canotiers de 2016 puis sur l’emplacement définitif. Les deux frères se sont inspirés de tableaux que Berthe Morisot avait peints pour réaliser leur projet en interprétant son œuvre sans pour autant copier ce qu’elle avait peint.

Issus d’une famille d’artistes, les Toqué sont deux frères qui embellissent les lieux de vie en y apportant couleurs, horizons et messages positifs.