HomeAgendaSauvons la Maison de Georges Bizet
Agenda

Sauvons la Maison de Georges Bizet

et créons ensemble l’espace Carmen

Lancement de la campagne de financement participatif pour sauver la maison de Georges Bizet avec l’Agence de financement participatif dédiée au rayonnement du patrimoine culturel

Cette campagne de financement participatif est lancée du 21 juin au 25 octobre pour racheter et restaurer la maison de Georges Bizet et créer l’espace Carmen destiné à être intégré au futur pôle culturel, scientifique et touristique de la ville de Bougival : le Centre Européen de Musique (CEM).

♥ lire article presse Le Parisien

♥ lire article presse La Dépêche

 

POINT D’ORGUE  parMarc Portehaut

Cette villa, louée par Georges Bizet, a été construite au XIXe siècle, au bord de la Seine et précisément à l’entrée de Bougival, en venant de Rueil Malmaison. Il est bien évident qu’autrefois le trafic était bien moins important qu’aujourd’hui même si à la Belle Epoque, une ligne de tramways hippomobile, surnommée le « chemin de fer américain », reliait Rueil Malmaison à Port Marly.

??????????????????????????????????????????????????????????????

Autour de cette villa vous remarquerez de belles maisons bourgeoises qui ont eu aussi leur rayonnement au siècle dernier.

Le 3 juin 1875, Georges Bizet décède à l’âge de 36 ans dans cette maison. Chevalier de la Légion d’Honneur, ancien grand prix de Rome, ce compositeur d’opéra séjourne à Bougival de 1874 à 1875, et y orchestre « Carmen ».

Le 1er juin 1912, une plaque commémorative est apposée sur le mur d’enceinte de la maison (déplacée côté Seine en 2010, sur le mur à gauche du garage, et remplacée côté rue par une autre plaque bilingue).

?????????????????????????????

 

Dans la même rubrique
voir l'article en Anglaisvoir l'article en Russe
voir l'article en Français