??????????????????????????????????????????????????????????????Cette villa, louée par Georges Bizet, a été construite au XIXe siècle, au bord de la Seine et précisément à l’entrée de Bougival, en venant de Rueil Malmaison. Il est bien évident qu’autrefois le trafic était bien moins important qu’aujourd’hui même si à la Belle Epoque, une ligne de tramways hippomobile, surnommée le « chemin de fer américain », reliait Rueil Malmaison à Port Marly.

       Michel Carvou – Club Photo Bougival

Autour de cette villa vous remarquerez de belles maisons bourgeoises qui ont eu aussi leur rayonnement au siècle dernier.

Le 3 juin 1875, Georges Bizet décède à l’âge de 36 ans dans cette maison. Chevalier de la Légion d’Honneur, ancien grand prix de Rome, ce compositeur d’opéra séjourne à Bougival de 1874 à 1875, et y orchestre « Carmen ».

Le 1er juin 1912, une plaque commémorative est apposée sur le mur d’enceinte de la maison (déplacée côté Seine en 2010, sur le mur à gauche du garage, et remplacée côté rue par une autre plaque bilingue).

?????????????????????????????

Une campagne de financement participatif a été lancée en 2018 pour racheter et restaurer la maison de Georges Bizet et créer l’espace Carmen destiné à être intégré au futur pôle culturel, scientifique et touristique de la ville de Bougival : le Centre Européen de Musique (CEM).

Aujourd’hui la maison de Bizet est la propriété du Département des Yvelines qui a le projet de la restaurer.

♥ lire article presse Le Parisien

♥ lire article presse La Dépêche

POINT D’ORGUE  parMarc Portehaut