HomeDécouvrir BougivalBougival sous le règne du Roi Soleil
Découvrir Bougival

Bougival sous le règne du Roi Soleil

Au XVIIe siècle, Bougival compte 500 habitants, mais non loin de là, à Versailles, Louis XIV entreprend d’énormes travaux qui vont finir par perturber ce calme village de pêcheurs, de vignerons et de petits fermiers.

En effet, en 1662, Louis XIV décide la construction du Château de Versailles et plus tard de Marly. Pendant 20 ans, toutes les solutions sont étudiées et certaines réalisées pour alimenter les fontaines, bassins et canaux des parcs, mais les besoins sont très grands et aucune solution ne suffit à pourvoir à la demande énorme en eau sur ce plateau de Versailles situé à près de 150 mètres au-dessus du niveau de la Seine.

Colbert, vers 1675, fait appel à Arnold de Ville, fils d’un maître de forges liégeois. Il savait que son compatriote Rennequin Sualem, charpentier de génie mais illettré, avait déjà réalisé pour le Château de Modave (Pays de Huy près de Namur en Belgique) une machine permettant d’élever les eaux du Hoyoux jusqu’au château. La dénivellation était de 50 m, le défi était autrement plus important cette fois puisqu’il fallait construire une machinerie capable de monter l’eau de la Seine à plus de 160 mètres.

Après 5 ans de travaux effectués par plus de 1800 hommes, sous la responsabilité de Louvois, la Machine de Marly est inaugurée par Louis XIV, le 16 juin 1684. Elle se compose de 14 roues de 12 mètres de diamètre entraînées par le courant de la Seine qui actionne 257 pompes débitant plus de 2500 m3 par jour.

C’est un véritable exploit technologique pour l’époque, tout à la fois objet d’étonnement et d’effroi. La Machine est qualifiée de « Huitième Merveille du Monde ». Louis XIV aime la faire visiter à ses hôtes de marque. Pour les habitants de Bougival, la pêche n’est plus possible, le port disparaît et les moulins de la Drionne sont arrêtés car tous les ruisseaux, sources et autres rus sont détournés vers les réservoirs alimentant Versailles. De plus, le bruit de ce gigantesque assemblage de poutrelles de bois s’entend jusqu’à Fourqueux, distante de plus de dix kilomètres.

Louis XIV meurt en 1715.

 

Pour en savoir plus sur la Machine de Marly

Dans la même rubrique

Inscription à la newsletter

    Dernière Vidéo

    La météo à Bougival

    Aujourd'hui samedi 20 juillet
  • Bougival
    17°
    ciel dégagé
    humidité: 68%
    vent: 3m/s OSO
    MAX 19 • MIN 17
    26°
    Dim
    32°
    Lun
    36°
    Mar
    38°
    Mer
    Weather from OpenWeatherMap
  • voir l'article en Anglaisvoir l'article en Russe
    voir l'article en Français