Depuis Carrières sur Seine, en passant par Chatou, Croissy, Bougival, Louveciennes, Marly le Roi et le Port Marly, des reproductions de tableaux sur plaques émaillées sont placées aux endroits précis où les peintres impressionnistes les ont conçues. Ainsi sur Bougival, vous pourrez contempler 12 reproductions de cette période faste.

Départ Parking de L’île de la Chaussée (gratuit)

1- Le « Pont à Bougival » intitulé « La Seine à Bougival » peint en 1869 par Claude Monet. Il est situé à gauche de l’ancien pont sur l’île de la Chaussée.

2- « Le quai à Bougival » peint par Berthe Morisot, en 1883 se trouve sur l’île de la Chaussée, face au quai Clémenceau, sur le chemin des Impressionnistes.

Remonter sur le pont, tourner à gauche, le traverser et descendre l’escalier pour rejoindre le quai Boissy d’Anglas en direction de St-Germain, le long de la Seine . Sur ce parcours vous trouverez sur votre gauche, La Résidence la MontgolfièreLa Grille des LionsLa Maison de Mistinguett

3-« Marly, embarquement à Bougival » de J.M.W. Turner (ca 1830) .

4- Péniches sur la Seine à Bougival » de Camille Pissarro (1871).

5- « La maison des Eclusiers sur l’île Gautier » d’Alfred Sisley (1873).

6- « Restaurant de la Machine à Bougival ». Tableau peint en 1905 par Maurice Vlaminck.

7- « La Machine de Marly » d’Alfred Sisley (1873).

8- En face de la Machine de Marly, dans le square :  » Route de St-Germain à Marly  » (1872), se situe quai Rennequin Sualem à Bougival.

9- Sur la terrasse,  » Barrage de la Machine de Marly « , peint en 1876 par Alfred Sisley. L’original appartient à une collection particulière. Une table d’information vous rappelant l’histoire de cette Machine. Prendre sur votre droite le pont Abbé Pierre en direction de l’île de la loge.

10- à droite vers les écluses, « Bateaux à l’écluse de Bougival », peint en 1873 par Alfred Sisley. L’écluse est située à la pointe de l’Ile de la Loge. Revenir par le pont en admirant les vestiges de la Machine de Marly et la Colline des Impressionnistes qui a été classée en 2001. A droite,  » Le Coq de Bougival  » (ancien Restaurant du Coq Hardi).

2 autres plaques complètent ce parcours que vous trouverez après le pont de Bougival en direction de Rueil.

11- « Bord de Seine à Bougival » (1885) d’Albert Lebourg (en face de l’hôtel Holiday Inn)

12- « Glaçons sur la Seine à Bougival » (1867-1868) de Claude Monet (derrière la maison de Bizet)

DECOUVREZ LA CARTE